Accéder directement au contenu principal Accéder au début de la navigation

L’analyste en cyber sécurité est chargé de protéger les systèmes et réseaux informatiques d’une entreprise ainsi que d’empêcher les cybercriminels d’accéder et / ou de voler des informations et des données sensibles. Il est généralement employé par des fournisseurs de services informatiques, des agences gouvernementales ou des entreprises des secteurs bancaire, financier et médical.

Son travail implique le plus souvent l’installation de pare-feu et de logiciels de chiffrement des données pour protéger les informations confidentielles. L’analyste surveille le réseau de son entreprise afin de détecter les failles de sécurité et déterminer la cause d’éventuelles violations. Il peut également contribuer à la conception et à l’exécution du plan de reprise après sinistre d’une entreprise, c’est-à-dire des étapes et procédures visant à restaurer les systèmes et les réseaux informatiques après une attaque.

L’analyste en cyber sécurité doit toujours garder une longueur d’avance sur les potentiels cybercriminels. Il doit donc se tenir informé des dernières méthodes utilisées pour infiltrer les systèmes informatiques, ainsi que des nouvelles technologies de sécurité développées pour contrer ces menaces.

Les achats en ligne, l’Internet des objets (IdO) et le cloud computing ont connu une croissance spectaculaire ces dernières années. Face à des menaces de sécurité toujours plus complexes et fréquentes, les professionnels de la cyber sécurité sont aujourd’hui très recherchés dans le monde entier.

Les étapes d'une compétition de métier

1

Les compétiteurs reçoivent leur sujet de compétition.

2

Les compétiteurs exécutent le projet demandé et livrent un travail complet ou incomplet dans un délai imparti.

3

Un groupe d'experts évalue les rendus des compétiteurs conformément aux normes de WSI.

4

Les résultats sont calculés par le biais d'un système d'information et une liste de champions est générée.

5

Les champions sont récompensés lors d'une cérémonie de clôture.

Les documents associés

- 0 Ko