WorldSkills Lyon 2024 dévoile son exposition Sports & Skills  

25 avril 2024

WorldSkills Lyon 2024 a récemment reçu le label « Grande Cause Nationale » du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans la lignée de cette distinction, le Comité d’Organisation a lancé son programme Sports & Skills, visant à établir des liens durables entre le sport et les compétences professionnelles. Le programme a débuté en avril avec une exposition photo itinérante.  

La France accueille cette année de grands événements internationaux tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 cet été. Dans ce contexte, le Président de la République a pris la décision d’élever le sport au rang de Grande Cause Nationale de 2024. WorldSkills Lyon 2024 a donc pris l’engagement de promouvoir le pouvoir du sport au sein de la société, notamment auprès des jeunes : en mettant en avant les nombreuses connexions et parallèles entre Compétiteurs / Compétitrices WorldSkills et athlètes, et en célébrant les valeurs communes entre compétitions de métiers et compétitions sportives.   

Grâce à un programme dédié baptisé Sports & Skills, WorldSkills Lyon 2024 vise à faire de la Compétition un carrefour unique où convergent les compétences professionnelles et sportives. Le Comité d’Organisation a forgé des partenariats avec divers clubs et équipes sportives de la région lyonnaise, tels que le LDLC ASVEL féminin (basketball), l’ASUL Vaulx-en-Velin (handball), et l’association NECC (National ESport Club & Community) de Vaulx-en-Velin. En étroite collaboration avec des organisations publiques, privées et à but non lucratif aux niveaux régional et national, et avec le soutien de nombreux partenaires de la communauté sportive, des initiatives ciblées seront mises en œuvre tout au long de l’année pour mettre en évidence l’importance sociétale du sport.   

« Le parallèle (entre Compétiteurs WorldSkills et athlètes) est évident. C’est la même implication, c’est le même engagement, et surtout c’est construire une confiance en soi, pour avoir le geste juste le jour J. C’est valable dans le sport, mais également dans chacun des métiers qui seront représentés durant la Compétition WorldSkills Lyon 2024. »

Paoline Salagnac

Le Bon Geste au Bon Moment   

Le Comité d’Organisation a dévoilé la première initiative du programme, l’exposition photo itinérante « Le Bon Geste au Bon Moment », qui met en parallèle l’excellence des gestes professionnels et sportifs. L’objectif de cette exposition est de promouvoir les compétences acquises par le biais du sport et leur pertinence dans la sphère professionnelle.   

Dans ce cadre, nous sommes honorés de collaborer avec des champions tels que Paoline Salagnac, ancienne basketteuse internationale, aujourd’hui directrice du LDLC ASVEL féminin, et Mehdi Bensafi, Sport Manager Taekwondo et Para taekwondo au sein du Comité Olympique Paris 2024 et président du NECC de Vaulx-en-Velin. L’inauguration de l’exposition a eu lieu le 19 avril lors du match de handball de l’ASUL Vaulx-en-Velin contre Clermont, en présence de membres du Comité d’Organisation WorldSkills Lyon 2024, ainsi que de différents acteurs de l’éducation et du sport. L’exposition sera désormais présentée dans différents lieux de la ville de Lyon afin de permettre à un grand nombre de personnes de découvrir le pouvoir commun du sport et des compétences professionnelles.  

Toutes les actus