
Technologie de laboratoire chimique
Le technicien de laboratoire chimique étudie des substances afin d’en déterminer la composition chimique à des fins de recherche ou de développement.
Le technicien de laboratoire chimique étudie des substances afin d’en déterminer la composition chimique à des fins de recherche ou de développement. L’analyse chimique est nécessaire afin de s’assurer que les propriétés des matières premières, les étapes intermédiaires des processus technologiques et les produits finis sont conformes aux normes actuelles.
Le technicien de laboratoire chimique utilise différents instruments et méthodes pour analyser des matériaux naturels et synthétiques. Il conduit également des tests quantitatifs et qualitatifs à l’aide des dernières méthodes analytiques chimiques et physico-chimiques. Il doit posséder de solides connaissances en chimie mais aussi en biologie et en physique. Un esprit critique, une bonne gestion du temps, ainsi qu’une certaine capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. Le technicien de laboratoire chimique doit être capable d’agir de manière logique et systématique, tout en respectant les exigences sanitaires et hygiéniques ainsi que les normes professionnelles du secteur en matière de santé et de sécurité.
Il travaille généralement dans les laboratoires chimiques des services de contrôle qualité, de recherche et développement ou de durabilité des usines des secteurs de la chimie, de la pétrochimie et de la pharmaceutique. L’intérêt suscité par les questions environnementales, notamment en matière de développement durable, de lutte contre la pollution et d’énergies propres, devrait encourager la demande en recherche et développement dans le domaine de la chimie.