Accéder directement au contenu principal Accéder au début de la navigation

Les camions, semi-remorques, cars, autobus, et autres véhicules aux ensembles mécaniques imposants assistés par des systèmes électroniques nécessitent des diagnostics de pannes et réparations particuliers.  

Les techniciens véhicules industriels entretiennent et réparent de grosses machines et des équipements industriels, tractés ou autopropulsés, utilisés dans l’exploitation minière, la sylviculture, l’agriculture, l’aménagement paysager, la manutention et le transport. L’entretien et la réparation peuvent concerner des composants individuels ou des systèmes entiers, ce qui exige des techniciens des compétences en matière de moteurs, d’hydraulique, d’électronique, de systèmes de freinage et plus encore. 

Les techniciens véhicules industriels maîtrisent les outils de mesure et de diagnostic, évalue l’interaction des systèmes, gèrent l’organisation de leur activité et apporte des conseils techniques aux clients.  

La technologie des véhicules industriels offre des perspectives d’évolution vers des postes de responsable, ou de chef d’atelier encadrant plusieurs techniciens. Il est aussi possible pour les techniciens véhicules industriels de se spécialiser vers des matériels ou technologies en particulier.   

Les étapes d'une compétition de métier

1

Les Compétiteurs reçoivent leur sujet de compétition.

2

Les Compétiteurs exécutent le projet demandé et livrent un travail complet ou incomplet dans un délai imparti.

3

Un groupe d'Experts évalue les rendus des Compétiteurs conformément aux normes de WSI.

4

Les résultats sont calculés par le biais d'un système d'information et une liste de Champions est générée.

5

Les Champions sont récompensés lors d'une Cérémonie de Clôture.

Les documents associés

- 0 Ko