Taille de pierre
Depuis l’aube de l’humanité, les tailleurs de pierre travaillent les matériaux pour ériger des monuments qui ont survécu à l’épreuve du temps à travers les différentes cultures.
De nos jours, les tailleurs de pierre exercent généralement dans le secteur commercial, dans des ateliers ou sur des chantiers. Leur travail consiste principalement à couper la pierre naturelle (granit, calcaire, grès et marbre) pour la façonner à la main, à l’aide d’outils manuels électriques tels que des meuleuses d’angle, mais aussi de machines modernes de coupe et de fraisage de la pierre. En outre, la conception assistée par ordinateur (avec les logiciels AUTOCAD et FUSION 360) s’impose progressivement comme outil de planification.
Les tailleurs de pierre se spécialisent dans les projets de restauration, notamment la réhabilitation de monuments, la sculpture artistique, les pierres tombales ou la maçonnerie de décoration et des porches voûtés, ainsi que la réparation de travaux de maçonnerie endommagés sur site, pour des clients privés et des associations de protection du patrimoine national.
Pour les tailleurs de pierre spécialisés dans la restauration, il existe un lien direct entre la nature et la qualité de la pierre, le style architectural du patrimoine national et le savoir-faire transmis d’une génération à une autre, y compris les finitions traditionnelles de la surface de la pierre. Non seulement les tailleurs de pierre doivent démontrer une connaissance approfondie de la géologie, des matériaux, de l’histoire, des méthodes de construction, des technologies modernes et des procédés de construction physiques et chimiques, mais ils doivent également faire preuve du plus haut professionnalisme.