Accéder directement au contenu principal Accéder au début de la navigation

L’optoélectronique associe les principes physiques de la lumière et de l’électricité de sorte que l’un contrôle l’autre. On la retrouve entre autres dans des dispositifs tels que les ampoules LED, les panneaux solaires ou les câbles de fibre optique.

Elle est utilisée dans des domaines variés, tels que l’éclairage, la recherche et les traitements médicaux, les dispositifs de production dernier cri ou les technologies de prise de mesure.

Le technicien en optoélectronique travaille par conséquent dans des domaines variés, comme le développement, la production ou la maintenance. Il doit faire preuve de précision afin de répondre aux besoins des clients tout en respectant les normes internationales. Il contribue à l’entretien et à la mise en marche de ces appareils mais apporte aussi son aide aux utilisateurs.

Au cours de la production de ces appareils, le technicien en optoélectronique doit être capable d’utiliser des systèmes optiques, électriques, magnétiques et mécaniques. Il doit également maîtriser l’impact environnemental des systèmes lors de leur installation et se tenir informé des évolutions du secteur liées aux nouvelles technologies. Il s’agit d’un métier dynamique offrant la possibilité de développer des compétences à la fois générales et spécifiques.

Les étapes d'une compétition de métier

1

Les compétiteurs reçoivent leur sujet de compétition.

2

Les compétiteurs exécutent le projet demandé et livrent un travail complet ou incomplet dans un délai imparti.

3

Un groupe d'experts évalue les rendus des compétiteurs conformément aux normes de WSI.

4

Les résultats sont calculés par le biais d'un système d'information et une liste de champions est générée.

5

Les champions sont récompensés lors d'une cérémonie de clôture.

Les documents associés

- 0 Ko