
Métiers du traitement de l’eau
Contrôler et tester la qualité de l’eau, superviser le fonctionnement et l’entretien des installations de traitement de l’eau et des eaux usées ainsi que d’autres infrastructures hydrauliques, et empêcher la pollution de l’eau.
Le technicien du traitement de l’eau contrôle la qualité de l’eau afin de s’assurer qu’elle est propre à la consommation. L’eau est une ressource précieuse nécessitant toute notre attention. Elle doit être extraite de puits ou de sources, ou pompée dans un lac ou une rivière avant d’être traitée pour devenir potable. Elle est rendue propre à la consommation par une série de traitements. Une fois traitée, l’eau propre est stockée puis distribuée afin d’être consommée. Le technicien du traitement de l’eau se charge de toutes ces tâches.
Il supervise l’exploitation et l’entretien des installations de traitement de l’eau et des eaux usées ainsi que d’autres infrastructures hydrauliques, telles que les stations de pompage et les réseaux d’égouts. Il peut être appelé à effectuer l’entretien courant des équipements, comme le remplacement des filtres, la vérification des niveaux d’étalonnage, etc. Il collabore avec une équipe de scientifiques pour s’assurer que l’eau n’est pas polluée et que les écosystèmes locaux ne sont pas endommagés.