Accéder directement au contenu principal Accéder au début de la navigation

Bien que 200 ans se soient écoulés depuis leur création, les chemins de fer sont toujours aussi importants. Ils permettent de transporter rapidement un grand nombre de personnes et de marchandises tout en respectant l’environnement.

Cependant, les véhicules ferroviaires d’aujourd’hui sont plus complexes que jamais. Les mécaniciens de maintenance ferroviaire effectuent des inspections, des travaux d’entretien et de réparation, ainsi que des dépannages sur ces véhicules.

Pour assurer la sécurité et la fiabilité des trains, ils doivent travailler en équipe et comprendre diverses technologies, notamment l’électricité haute tension, le fonctionnement des freins, des portes, des roues et la climatisation.

Les mécaniciens de maintenance ferroviaire ont la possibilité de travailler en équipe tout en utilisant leurs connaissances spécialisées individuelles pour améliorer les performances de l’équipe. Ils doivent constamment améliorer leurs compétences en matière de diagnostic pour rester à la pointe de la technologie, respecter les délais et planifier les calendriers d’entretien. Il s’agit d’un secteur mondial qui offre des perspectives d’évolution vers des postes de direction et des postes techniques.

Les étapes d'une compétition de métier

1

Les compétiteurs reçoivent leur sujet de compétition.

2

Les compétiteurs exécutent le projet demandé et livrent un travail complet ou incomplet dans un délai imparti.

3

Un groupe d'experts évalue les rendus des compétiteurs conformément aux normes de WSI.

4

Les résultats sont calculés par le biais d'un système d'information et une liste de champions est générée.

5

Les champions sont récompensés lors d'une cérémonie de clôture.

Les documents associés

- 0 Ko