Accéder directement au contenu principal Accéder au début de la navigation

On entend par Industrie 4.0 l’impact qu’ont les technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’optimisation et la mise en réseau en temps réel des chaînes de production à des fins d’automatisation et de gains de production. Le terme « quatrième révolution industrielle » est également parfois utilisé.

Le technicien en systèmes de production numérique implante l’industrie 4.0 dans les entreprises, en concevant et en mettant en œuvre des systèmes, en introduisant à la fois des logiciels et du matériel, et apportant un soutien aux programmes, notamment en ce qui concerne la cyber sécurité.

Le technicien en systèmes de production numérique doit se tenir au courant des dernières avancées technologiques du secteur, et donc se former en permanence.

Il doit comprendre les besoins de l’entreprise afin de lui proposer une solution appropriée et concevoir des systèmes en fonction. Il doit allier de solides connaissances techniques à une bonne compréhension des évolutions futures du secteur, tout en étant constamment conscient des risques et des mesures de sécurité à respecter.

Les étapes d'une compétition de métier

1

Les compétiteurs reçoivent leur sujet de compétition.

2

Les compétiteurs exécutent le projet demandé et livrent un travail complet ou incomplet dans un délai imparti.

3

Un groupe d'experts évalue les rendus des compétiteurs conformément aux normes de WSI.

4

Les résultats sont calculés par le biais d'un système d'information et une liste de champions est générée.

5

Les champions sont récompensés lors d'une cérémonie de clôture.

Les documents associés

- 0 Ko