Accéder directement au contenu principal Accéder au début de la navigation

Les ingénieurs en cloud computing aident les entreprises à migrer leurs activités informatiques physiques, telles que le stockage de fichiers et les serveurs sur site, vers un environnement virtuel. Les ingénieurs en cloud computing travaillent généralement dans des entreprises technologiques ou dans de grandes entreprises dotées d’une infrastructure importante.

Pour exercer ce métier, il faut être capable de concevoir et de mettre en œuvre une infrastructure informatique dans un cloud public. Le cloud computing englobe de multiples professions, notamment des ingénieurs systèmes, des administrateurs de bases de données, des ingénieurs réseaux, des administrateurs du stockage, des architectes systèmes/réseaux/solutions/entreprises, des programmeurs/développeurs et d’autres métiers similaires axés sur la technologie.

Les ingénieurs en cloud computing contribuent à la conception de ces infrastructures, collaborent avec le service client et les analystes à différentes étapes du projet, analysent les failles des systèmes et suggèrent ensuite des améliorations. Ils doivent maîtriser les composants de l’architecture des systèmes, tels que les réseaux et les logiciels. Outre de solides compétences techniques, ils doivent également être capables de travailler en équipe et posséder une bonne capacité d’analyse afin de déterminer efficacement les forces et faiblesses d’un projet.

Les étapes d'une compétition de métier

1

Les compétiteurs reçoivent leur sujet de compétition.

2

Les compétiteurs exécutent le projet demandé et livrent un travail complet ou incomplet dans un délai imparti.

3

Un groupe d'experts évalue les rendus des compétiteurs conformément aux normes de WSI.

4

Les résultats sont calculés par le biais d'un système d'information et une liste de champions est générée.

5

Les champions sont récompensés lors d'une cérémonie de clôture.

Les documents associés

- 0 Ko