Accéder directement au contenu principal Accéder au début de la navigation

Une question ?
Vous êtes au bon endroit

Compétition

Qu’est-ce qu’un Responsable de la compétition d’un métier ?

Le Responsable de la compétition d’un métier est chargé d’assurer la gestion et l’encadrement d’une compétition de métier de C-21 mois à C+1 mois. Il est membre de l’équipe de direction du métier. Il/Elle est nommé(e) par WorldSkills par le biais d’un processus de candidature immédiatement après chaque compétition.

Qu’est-ce qu’un Responsable de pôle métiers ?

Le Responsable de pôle métiers est une personne qualifiée avec de l’expérience dans l’un des métiers du secteur d’activité dans lequel il est nommé. Il est chargé de superviser les chefs d’atelier de son secteur d’activité. L’organisateur de l’événement nomme un responsable de pôle métiers pour chaque secteur d’activité.

Qui sont les Experts ?

Le Chef Expert est l’Expert responsable de la gestion, de l’orientation et de la direction d’une compétition de métiers.

Qui sont les Chefs d’Atelier ?

Le chef d’atelier est une personne qualifiée et expérimentée dans son métier. Il est responsable des installations de l’espace métier, de la préparation des matériaux, de la sécurité de l’espace métier, de la santé, de la sécurité et de l’environnement, ainsi que de l’ordre général et de la propreté de l’espace métier. Le chef d’atelier est nommé par l’organisateur de l’événement.

Qui sont les Chefs Experts ?

Le Chef Expert est l’Expert responsable de la gestion, de l’orientation et de la direction d’une compétition de métiers

Qui peut participer à une Compétition WorldSkills ? Comment s’inscrire ?

Pour participer à une Compétition WorldSkills, un compétiteur doit être originaire d’un pays ou d’une région membre. Les membres ont différentes manières de sélectionner les participants de leur équipe. Il est donc préférable de contacter le membre de votre pays/région via ce lien : Member Countries and Regions | WorldSkills. Un compétiteur ne doit pas être âgé de plus de 22 ans l’année de la Compétition. Les compétiteurs de câblage des réseaux très haut débit, de mécatronique, de production industrielle et de maintenance aéronautique ne doivent pas avoir plus de 25 ans l’année du concours. L’inscription des compétiteurs pour l’édition 2024 est déjà terminée, mais n’hésitez pas à contacter WorldSkills pour obtenir des informations sur les prochaines éditions.

Où aura lieu la Compétition ?

La Compétition aura lieu à Eurexpo Lyon, 1er parc d’exposition français après Paris, et actuellement dans le top 15 des parcs d’exposition européens. Plus d’informations : Eurexpo

Où auront lieu les compétitions de métiers dans Eurexpo ?

Les compétitions de métiers dans le domaine de la construction et technologie du bâtiment se dérouleront dans les halls 1 + 2.

Les compétitions de métiers dans le domaine des services sociaux et services à la personne se dérouleront dans le hall 3.

Les compétitions de métiers en technologie de fabrication et ingénierie se dérouleront dans le hall 4.

Les compétitions de métiers en technologies de l’information et de la communication se dérouleront dans le hall 5.

Les compétitions de métiers en arts créatifs et mode se dérouleront dans le hall 6.

Les compétitions de métiers en transport et logistique se dérouleront dans les halls 6 + 7.

Combien de temps dure une compétition de métier ?

Une compétition de métier dure entre 15 et 22h, réparties sur quatre jours de Compétition.

WorldSkills c’est quoi ?

Plus grande Compétition des Métiers au monde, la Compétition WorldSkills est organisée tous les deux ans sous l’égide du mouvement WorldSkills International. Elle permet à des jeunes professionnels, venus du monde entier, de participer à un événement d’envergure internationale.

Des milliers de compétiteurs ont l’occasion de se mesurer dans plusieurs dizaines de métiers, et de démontrer leur excellence et savoir-faire tout en partageant des valeurs de fraternité et de respect.

Née en Espagne dans l’immédiate après-guerre en 1950, sous l’impulsion de Francisco Albert Vidal, la Compétition des Métiers s’est rapidement développée pour devenir un mouvement international à partir de 1958. Portant l’ambition de réunir l’ensemble des pays du monde entier autour du développement des compétences des jeunes professionnels comme vecteur de croissance économique, le mouvement WorldSkills offre aujourd’hui une occasion unique de faire évoluer les standards de formation professionnelle, d’encourager l’innovation, et de promouvoir les métiers et compétences à travers le monde.

La 47e édition de la Compétition WorldSkills se déroulera à Lyon du 10 au 15 septembre 2024. C’est la deuxième fois dans son histoire que la France accueillera une Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills, presque 30 ans après l’édition de 1995, également organisée à Lyon.

Combien de métiers et secteurs de métiers seront représentés lors de la Compétition ?

59 métiers (+ 3 métiers en présentation) dans six secteurs de métiers différents : Arts créatifs et mode,Technologie de fabrication et ingénierie, Transport et logistique, Construction et technologie du bâtiment, Services sociaux et services à la personne, Technologies de l’information et de la communication.